SORTIE AUTOMNALE TRACEE PAR ERIC HUMBERT
Rendez-vous 8h30 pour un départ à 9h00 18 motos 22 personnes
SORTIE AUTOMNALE TRACEE PAR ERIC HUMBERT
Rendez-vous 8h30 pour un départ à 9h00 18 motos 22 personnes
Cet itinéraire de 277 Km couvre une grande partie des montagnes du Bugey (Ain) et de l'Avant-Pays Savoyard (Savoie).
Nous irons de Vaux en Bugey jusqu’à Ruffieu via Novalaise et nous retournerons à Vaux via le Plateau de Retord et Le Vieu d’Izenave.
Deux groupes de moto sont constitués.
A Vaux, c’est brumeux mais on se dit que sur les hauteurs nous verrons le soleil.
Un début de tracé qui nous emmène sur les hauteurs de la vallée du Rhône en passant par Lagnieu, Ordonnaz, Innimond, Lhuis, Groslée Saint Benoit.
La couche de brume s’estompe vers 500m d’altitude alors on enchaine virages, brume, virages, pas brume, virages, brume … jusqu’à Sainte Marie d’Alvey puis Novalaise pour la pause-café au pieds de l’église du village. Le soleil est avec nous. Merci Moto vauxoise pour nous avoir offert le café.
Nous repartons en direction le lac du Bourget. Nous passons La Bétaz, Verthemex, Les Michauds, Chevelu, Petit Villard et nous voilà sur les hauteurs du lac. La vue est dégagée ensoleillée et il est facile d’apercevoir le Lac du Bourget tout bleu en contre-bas.
C’est Zoooliii !!
Au bout du Lac nous remontons sur le relief pour basculer et traverser de nouveau le Rhône puis le Groin (petite rivière) direction Champagne en Valromey. Il y a toujours des virages, on poursuit avec une longue route qui file dans la vallée jusqu’à Ruffieu pour le déjeuner.
Nous nous garons sur la place juste en face de l’Auberge de Ruffieu.
Petit apéro et au menu cocoté par le Chef, velouté de courge ou terrine de saumon à l’oseille et mayo au curry, un délicieux poulet à la crème avec sa poêlée paysanne où le Chef a eu la bonne idée d’ajouté trompettes de la mort et giroles fraichement ramassées.
Un petit roulé à la framboise en dessert et le café bien entendu.
Les autres convives sont soulagés de nous voir partir car quand on ne mange pas nous faisons le même son que nos Akrapovics.
Avec le ventre bien tendu, nous enfourchons nos destriers pour repartir tranquillos en mode digestion. Après une vingtaine de kilomètres ça se réveille et tout le monde reprend un bon rythme.
Nous allons tourner autour du plateau de Retord, des Plans d’Hotonnes, du Crêt du Nù.
Nous sommes donc sur la route d’Injoux Génissiat, Billât, Vouvray et toujours beaucoup de virages sur cet itinéraire.
Nous passons le col de Cuvery à 1178 m (même pas froid), le Poizat, Brenoz, Condamine et nous voilà au Vieux d’Izenave où le patron de La Vieille Auberge nous attend car Eric avait pris la précaution de l’avertir de notre passage.
Encore merci à la Moto Vauxoise qui nous offre les rafraichissements.
C’est la dernière partie de ce parcours, en cette fin de journée il fait moins chaud.
D’un commun accord nous prenons la direction de Saint-Jean le vieux en passant par Boyeux St Jérôme et on se donne rendez-vous à 19h00 au local pour le repas du soir.
19h00, les conjointes de Gg et Doudou avaient préparé l’apéro pour arroser leurs nouvelles motos. Elles sont mignonnes !
Pendant de temps Cousin Hub qui s’était fait des Dreadlocks pour cuisiner comme il se doit le Rougail saucisse prévu au menu, est aux fourneaux (enfin pas toujours).
20h45 c’est prêt, nous passons à table pour déguster ce Rougail saucisse local, il est excellent, merci Hub. Puis un second passage de Rougail pour vider la casserole, s’en suit les fromages, le dessert, le café et petits digestifs de fabrication artisanale et local.
Ce fut une très belle journée automnale et ensoleillée avec une belle balade agrémentée de nombres virages et passages de cols, les pauses, le déjeuner et le diner ont été parfaits.
Un grand Merci à Eric pour cette journée, à Hub rasta pour la cuisine et au club pour nous avoir offert les pots de la journée.